
Japon gourmand
Laure Kiéde
Illustrations - Haruna Kishi
éditons Mango
La bible de la cuisine japonaise mais surtout un melting-pot ultra vivant et complet qui aborde toutes les facettes de la culture gastronomique japonaise.
[ Lire la suite... ]

Miroir du désir
Images de femmes dans l'estampe japonaise
Collectif
éditions Rmn-Grand Palais
Images de femmes dans l'estampe japonaise
Nées en Chine au XVIème siècle, les shunga (Images de printemps) sont des estampes érotiques de style Ukiyo-e (Images du monde flottant). Elles voient leur âge d'or à l'époque d'Edo (1600-1868) notamment grâce aux évolutions considérables en matière d'impression qui leur assurent une plus large diffusion.
[ Lire la suite... ]

Paysages japonais
De Hokusai à Hasui
Collectif
éditions Rmn-Grand Palais
L'apogée du motif du paysage dans l'estampe se développe au Japon au début du 19e siècle, alors que les voyages deviennent l'un des loisirs préférés des Japonais. Consacrés tout d'abord à la visite de temples, de sanctuaires et de jardins célèbres dans la région d'Edo, les voyages s'étendent à des contrées plus lointaines, pour les personnes les plus aisées, à la faveur du succès contemporain des guides touristiques.
[ Lire la suite... ]

La République du Bonheur
Ogawa Ito
Roman traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako
éditions Picquier
Quelle joie de pouvoir retrouver Hatoko notre héroïne de "La Papeterie Tsubaki" !
Elle vient de se marier avec Mitsurô et découvre le plaisir d'être mère au sein de leur famille recomposée.
Un livre doux, fin qui aborde la question de la filiation et des petits bonheurs du jour avec sensibilité et subtilité.
[ Lire la suite... ]

Le calligraphe
Hisaki Matsuura
éditions Rivages
Otsuki, ancien toxicomane ayant décroché de l’université pour se laisser entretenir par des maîtresses, vit une existence de parasite à Tokyo. Une retrouvaille avec un camarade suintant la folie le mène à accepter un emploi auprès d’un mystérieux maître calligraphe. Ce dernier lui montre un film pornographique inachevé mettant en scène sa petite-fille, Tomoé, entrecoupé d’images d’insectes.
[ Lire la suite... ]

Soie
Alessandro Baricco / Rebecca Dautremer
traduit de l'italien par Françoise Brun
éditions Tishina

La fête des ombres
Atelier Sento
éditions Issekichino
Chaque été dans un petit village reculé du Japon, on célèbre une ancienne fête pendant laquelle les âmes errantes des disparus reviennent. Naoko est une jeune femme qui fait parti des dernières personnes ayant le don de voir ces âmes errantes. Leur mission est simple, elles doivent trouver l’identité et aider à trouver les dernières volontés des personnes décédées qui se retrouvent sous une forme d’ombre plus ou moins menaçante pour peu qu’elles se soient perdues en chemin.
[ Lire la suite... ]